Débat public 3e ligne métro et projet de révision du PDU

Le débat public sur le projet de 3e ligne de métro TAE du SMTC-Tisséo est achevé. Son bilan par le président de la CNDP (Commission nationale du débat public) et son compte rendu par le président de la CPDP (Commission particulière du débat public), assortis de recommandations en conclusion, sont en ligne sur le site de ce débat public qui reste ouvert : site du débat public 3e lignebilan du débatcompte-rendu du débat

Le SMTC-Tisséo dispose de 3 mois, soit jusqu’au 16 mai, pour faire connaître les suites qu’il souhaite donner à son projet de 3e ligne de métro, en expliquant ce qu’il a retenu du débat public, ce sur quoi il fonde sa décision et comment il continuera la concertation préalable à l’enquête publique. La CNDP désignera un garant pour cette concertation.

Parallèlement, le SMTC-Tisséo a envoyé son projet de révision du PDU 2012 intitulé « Projet Mobilités 2020-2025-2030 » (LIEN), à l’Etat, à la région, au département, aux 117 communes, au SMEAT, aux Codev, au CESER, à diverses personnes publiques associées… pour qu’elles rendent leur avis d’ici le 28 février. Ces avis seront joints au projet de révision du PDU dans le dossier qui sera l’objet d’une enquête publique, prévue initialement en juin mais qui devrait être reportée en septembre 2017 à cause du calendrier des élections. Le tribunal administratif a déjà désigné la commission d’enquête.

A noter que ce projet de révision du PDU comprend le tracé précis du projet de 3e ligne TAE qui était l’objet du débat public, sans fuseau ni variantes. Cela laisse imaginer les suites qui seront données par le SMTC-Tisséo à la recommandation de la CPDP « que soient étudiées avec un grand soin et une grande rigueur les solutions alternatives proposées par le Collectif citoyen pour une 3e ligne métro-politaine et par l’Autate, notamment sous l’angle de leurs coûts et de leurs impacts sur l’ensemble des enjeux et du diagnostic évoqués en début de la 3e partie du présent rapport » (p. 105 du rapport). D’ailleurs, le Collectif citoyen en question pour une 3e ligne métropolitaine a réagi à ce sujet (cf. La Dépêche du 21 février).

Et le SMTC-Tisséo organise une série de réunions publiques sur les mobilités de demain au mois de mars, auxquelles il est recommandé de s’inscrire (LIEN) :
– mercredi 1er mars à 20h à Tournefeuille (Le Phare – 32 route de Tarbes)
– mardi 7 mars à 19h30 à Castanet-Tolosan (salle du Lac – parc Rabaudy – bd. des Campanhols)
– jeudi 9 mars à 19h30 à Toulouse (salle Osète – 6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier)
– mardi 14 mars à 19h30 à Muret (salle Pierre Satgié – place Léon Blum)
– jeudi 16 mars à 19h30 à Pechbonnieu (salle des Fêtes – parvis de l’Europe – chemin de la Bastidiole)
Les accès en TC ne sont pas mentionnés sur les affiches.

Ce contenu a été publié dans Transports. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.